Art de la lecture·Rencontres littéraires et gourmandes

RENCONTRE LITTERAIRE ET GOURMANDE: Mrs Beeton à Montreuil-sur-mer

Je vous invite à moment de découverte livresque, culinaire et gustatif autour de MRS BEETON, paru aux éditions de l’Epure dans leur toute nouvelle collection « Faim de l’histoire ».

Vous connaissez sans doute déjà leur très belle série « Dix Façons de préparer » qui se décline en petits carnets colorés façonnés à l’ancienne et parcourant toutes sortes de matières à déguster de multiples façons : les fleurs de sureau, l’immortelle, les nuages, le foin, l’ail des ours…

Mrs Beeton est l’édition, pour la première fois traduite en français par ARNAUD BACHELIN, de « LA BIBLE » CULINAIRE ANGLAISE : le « Beeton » comme disent les britanniques.

L’histoire de ce livre commence au début de l’ère victorienne, lorsqu’ Isabella Beeton, âgée de 21 ans, entreprend de compiler des recettes, anecdotes et informations culinaires. Elle forge pour ainsi dire le format du livre de cuisine que l’on connaît aujourd’hui, en proposant en premier lieu une liste précise des ingrédients et en donnant des instructions qui doivent permettre à toute cuisinière de parvenir à élaborer la recette.

Publié en 1861, son ouvrage est un succès immense de librairie.

« Ce livre nous emporte loin, dans les cuisines et les demeures victoriennes et au-delà, puisqu’il traverse les siècles sans prendre une ride, se jouant de quelques mises à jour… Ce livre est une sorte de monument historique dans le sens le plus noble du terme. C’est à ce voyage que je vous invite ici. Une invitation à découvrir l’Angleterre en passant par l’office avec le livre le plus vendu en Angleterre depuis sa sortie »

A. Bachelin

Vous pouvez feuilleter les première page sur le site des éditions de l’Epure :

https://www.epure-editions.com/collection-faim-de-l-histoire/mrs-beeton-265-54.html

LE DIMANCHE 23 JUILLET – 11H30 – MONTREUIL-SUR-MER

Dans le joli salon de thé « Le Rodière » à Montreuil-sur-mer vous aurez l’occasion de rencontrer ARNAUD BACHELIN, l’auteur de la traduction du « Beeton ». Fondateur de Thé-ritoires, une maison de thés parisienne, spécialisée dans les thés naturels et les crus précieux, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans la collection « Dix façons de préparer » des Editions de l’Epure, et connu également pour son travail de restauration de l’ancienne Abbaye Saint-Martin du Bourg, bijou d’art roman bourguignon primitif, à Avallon.

Thé-Ritoires, 5 rue de Condé Paris VIème Le Rodière, 81 rue Pierre Ledent Montreuil-sur-mer

©Lucas lehmann

Vous aurez également la chance de rencontrer Sabine Bucquet-Grenet, fondatrice et directrice des Editions de l’Epure.

La rencontre sera suivie d’une dégustation préparée par Laurence du salon de thé « Le Rodière »

Le nombre de place est limité. La réservation est indispensable au 06 10 68 61 25 ou par mail lafabriquepoetique@orange.fr – Participation 15 euros

Laisser un commentaire