« Elle avait continué son chemin et était arrivée à M-sur m »
Victor Hugo, Les Misérables, 1862.

« Après ma mort, quand on réimprimera ce livre, il faudra mettre en toutes lettres le nom des villes. Au lieu de D., Digne, au lieu de M-sur m, Montreuil sur mer. »
Victor Hugo, folio 5 du manuscrit des Misérables, 1862.
LA ville que l’on arpente dans Les Misérables, entre roman et fresque documentaire, est bien évidemment Paris, elle se déploie de ponts en jardin oublié, d’égouts souterrains en barricades, d’éléphant en cimetière, de prison en couvent, de recoins disparus en lieux publics très prisés.
Mais, à l’écart, dans le flou et l’imprécision des souvenirs de Victor Hugo qui n’y séjourna que quelques heures en 1837, surgit un lieu dont, je ne sais toujours pour quelle raison, il a choisi de rendre le nom mystérieusement poétique : M- sur m, la ville de Fantine, et de Monsieur Madeleine : Montreuil-sur-mer.
Au fil des 513 000 mots du roman, les noms précis de lieux s’égrènent, je prends au hasard : Grasse, Waterloo, Montfermeil, Hesdin …..Mais : M sur m…
M comme Mystère.
« M-sur m est divisé en ville haute et ville basse. La ville basse qu’il habitait n’avait qu’une école, méchante masure qui tombait en ruine.(..) [il allait]à la basse messe de sept heures (..) Décidément cet homme était une énigme. » ( I, 5, 2 : Madeleine), écrivait Victor Hugo pour présenter Montreuil sur mer et Monsieur Madeleine. En dehors de cette indication topographique, il n’y a presqu’aucune description vraiment précise des lieux.
Ce flou fait écho à ces brumes qui entourent régulièrement Montreuil-sur-mer, qui voilent et dévoilent une ville que l’on a apercevoir à peine de loin malgré son édification sur une petite colline . J’aime ce mystère, cette beauté que l’on découvre lentement.
La Fabrique Poétique partage mes explorations géo-poétiques dans et autour de M sur m. Pour mieux y revenir, et mieux en repartir encore, comme l’aiguille de la couturière qui se faufile ou la navette qui passe, tisse, revient et tisse encore. Recommencer, poursuivre, toujours, comme le déroulement sans fin d’une ronde…
Des promenades poétiques, des rendez-vous pour des causeries brouettiques, ou encore des histoires d’eau tissée seront proposées à M sur m et les éditions de La B. proposeront carnets, objets, cordels ayant pour sujet M sur m.