Blog

Montreuil-sur-mer côté Jardins, une invitation.

Si le jardin est un monde, pourquoi ne pas rêver que le monde devienne un jardin ? Et comment pouvons-nous imaginer continuer notre voyage sur cette terre, si nous n’en faisons pas un lieu propice à la vie, un cosmos ? Marco Martella Je vous invite dans les jardins de Montreuil-sur-mer en ce printemps 2023…

Café Text’Styles # 10 Passages et Trames

Passons, passons, puisque tout passe… Guillaume Apollinaire Déjà il était mauvais à cause des heures qui passaient pas Louis Ferdinand Céline, Mort à crédit Passage, passant, passée sont des mots textiles qui nous invitent aussi sur des chemins d’explorations littéraires et poétiques. Le projet « Territoire Poétique » explore en cette première saison les passages sous toutes…

Le murmure de l’eau qui chante, le lavoir de Louise Bourgeois

MémoireD’un autre temps,D’une autre vie,Tu me reviens.Dans l’eau du paysage,Se mirent vos visages. Barbara, Mémoire Mémoire Trois phrases issues des mémoires de Louise Bourgeois avaient suffi à déclencher le voyage. je me les répétais comme les messages codés de la résistance : « On a cherché la rivière, elle avait disparu. Le lavoir était toujours là. »…

Le trésorier payeur et le parfum du temps… un livre de Yannick Haenel

Le trésorier payeur comme son nom l’indique recèle des coffres de richesses infinies. C’est un roman composé de galeries, de couloirs, de souterrains, de portes, de cavités, de chambres, d’escaliers. On y suit les phrases comme des aventures. Elles y ont des reflets d’argent, une richesse liquide, elles scintillent comme les rubans soyeux des toiles…

Territoire poétique – 18 lieux – Un projet sans fin –

« Territoire poétique », c’est l’ouverture d ‘un espace, d’un travail de mémoire et la proposition de rencontres poétiques. En voici l’invitation : https://fr.calameo.com/read/006747612d36bef373542 Cliquez sur l’image L’espace existe déjà : c’est la ville de Montreuil-sur-mer , mais cet espace peut prendre corps autrement, avec une certaine façon de le regarder, de le décrire, de l’explorer. Regarder…

Remonter la rue Vilin

1- Il fallait que j’aille à Belleville, je voulais remonter l’allée. Remonter moi aussi ce qui restait de la rue Vilin. Puiser la force d’un lieu, aller voir ce qui n’est plus. Le lieu d’une quadruple disparition : George Perec est mort d’un cancer du poumon le 3 mars 1982. J’allais avoir 12 ans. Le…

La rivière des mercis

Me voici désormais avec vos rivières de laine de l’autre côté de la Passerelle. Une autre aventure commence. C’est un bonheur de reprendre les rivières une à une et d’essayer de raconter leur histoire dans ce lieu qui ne demande qu’à être habité, partagé : l’Hôtel Acary de la Rivière, le musée de l’espoir tel…

Malgré le monde

Tant de matins où le rêve nous abandonne sur le rivage de ce que nous  avons perdu ! Ecrire pour ne pas renoncer. Marc Dugardin Je voulais de nouveau parcourir l’allée des roses. C’était là que je devais être ce matin. Le monde portait le bruit des bombes et me semblait trop volubile ou trop silencieux.…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.