
Isabelle Baudelet
Créatrice de la Fabrique Poétique et de Text’Styles
J’ai suivi un parcours atypique qui m’amène aujourd’hui à consacrer le plus clair de mon temps à l’habitat poétique du monde.
Dès l’enfance je me suis plongée dans le goût de l’archive et des cartes géographiques, la recherche et la description de mondes disparus. Devenue historienne par mes études et mon premier métier, je me suis sentie très vite plus proche du poète dans l’art d’habiter les silences, de donner corps à des mondes et des émotions enfouis, et dans la nécessité de créer un langage qui dit, lui aussi autrement, le visible et l’invisible.
Le goût de l'archive s'enracine dans ces rencontres avec des silhouettes défaillantes ou sublimes. Obscure beauté de tant d'existences à peine éclairées par les mots Arlette Farge, Le Goût de l'archive
La quête de sens, des sens, le tissage de liens et la création de moments poétiques s’inscrivent dans cette Fabrique Poétique que je forge, sans le savoir, depuis longtemps.
" C’est très beau que le livre en français soit un volume parce que je combats toute vision plate du langage et de la communication avec signifiant signifié, envers, endroit, je pense que c’est quelque chose qui se déploie en volume et que les sons et les rythmes participent à la construction des sens, c’est très beau aussi – les mots ambigus sont très précieux- que sens et sens en français soient les sens et le sens. Il y a quelque chose à creuser là ….. " Valère Novarina


Susciter l’émerveillement, ouvrir les livres, raconter des histoires, tisser des liens entre les paysages et l’écriture, entre textes et tissus, œuvrer tout en chaine et trame le long des plus beaux chemins, être en quête de l’esprit des lieux et surtout, plus que jamais, faire et parcourir des jardins !
Tels sont les vœux de la Fabrique Poétique qui aura pour vocation de créer , confectionner, élaborer des objets et des instants poétiques.
POESIE & FABRIQUE, L’HISTOIRE D’UNE ETYMOLOGIE

La poésie, oeuvre de l’esprit, confectionne, élabore, opère…. Florence Saint Roch
Cet extrait est issu de la très belle « petite » conférence en poésie donnée par Florence Saint Roch dans la salle patrimoniale de la Bibliothèque de Saint Omer le 3 octobre 2020 : « Virgile ou les chant de la terre – Ramener les abeilles » et illustre à quel point Fabrique et Poésie sont liées.
« Ce n’est pas vrai, dit-il, que la beauté du monde risque jamais de s’éteindre : quelque chose d’invisible, comme derrière le mur, ou quelqu’un, doit en nourrir la persistance. » Philippe Jaccottet, En chemin
PROJET 2021- 2022 :