
Je puis bien chercher de tous côtés, où que j’aille, l’eau m’accompagne dans son froissement et s’associe à mes journées
Philippe Jaccottet, La promenade sous les arbres, La rivière échappée

.


Le projet de l’eau tissée/eau-dyssée des lavoirs a commencé en janvier 2019
C’est une exploration dont le point de départ se situe à Montreuil sur mer et qui a pour but de faire surgir sur son chemin la mémoire des lavandières et des lieux où on lavait de linge.
Retrouver des paysages oubliés, interroger les mémoires, les légendes, les textes et les poèmes, les gestes anciens, plonger les mains dans l’eau et le linge.
Au fil de cette eau-dyssée et des liens qui se tissent se créent des instants poétiques entre textes et tissus…
Un récit participatif a été lancé en janvier 2019 sur le site : Text’styles – Label culturel, tisser des liens, créer des rencontres culturelles entre écriture et tissu (text-styles.fr)
Il se décompose en chants ( récits de voyage vers un lavoir) et rhapsodes ( récits dédiés aux écrivains, artistes, amis qui se font rhapsodes et dont les ouvrages contribuent à l’eau tissée )
La Fabrique Poétique enrichit l’eau tissée des lavoirs par l’organisation de cafés Text’Styles ou de lectures et d’échanges poétiques au fil des lavoirs sur le parcours de son eau-dyssée.
Autant de petits récits qui sont également publiés par les éditions de La Fabrique poétique
Ces moments sont ouverts à de multiples croisements et échanges avec d’autres artistes au gré des rencontres
Projet L’eau tissée des lavoirs – Text’styles (text-styles.fr)
19 juin 2021 : Contes de l’Eau tissée sur l’invitation de l’association Impressions Plurielles pour le Sentier des Arts Noailles près de Beauvais




La rivière de laine est projet de tricot participatif lancé par La Fabrique Poétique. Le souhait de ce projet est de reconstituer une rivière symbolique à déployer sur les chemins de Montreuil sur mer, depuis les remparts jusqu’à la Canche qui serpente au pied de la ville.
Il s’agit d’un geste poétique et po-éthique pour nous relier,
relier nos rivières
et, à Montreuil-sur mer, relier une ville à son fleuve, faire rejaillir la fontaine des clercs et fournir une eau de laine à la roue du Moulin du Bacon. *
La laine est un poème, le tricot un langage, la rivière une attention et une fête. Le projet est lancé le 21 septembre 2021 pour une installation autour de la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2022
Le groupe Facebook dédié : https://www.facebook.com/groups/879264689648657


J’ai toujours pensé que les lieux qui créent en nous un enchantement avaient besoin d’être enchantés en retour et que la beauté qui se dégage d’un endroit, si elle provient des éléments du paysage qui le composent, se façonne également imperceptiblement, comme autant de petites particules invisibles dans l’air, par la manière dont on les a habités et dont on continue de les habiter.
Il y a un lieu à M sur m que j’aime infiniment et que je trouve d’une grande beauté où je vous propose de se rencontrer pour y vivre des Matinées Merveilleuses : le Moulin du Bacon visible sur les bords de Canche depuis un camping pas comme les autres: La Fontaine des Clercs.
Quoi de plus beau pour une Fabrique Poétique que de s’installer tout l’été face à une autre Fabrique, un moulin à farine du 18ème siècle dont on espère bien la sauvegarde.
Les matinées Merveilleuses sont des rendez-vous au bord de la Canche, près de la porte du port, face au Moulin du Bacon, camping de la Fontaine des clercs.

Ces moments fonctionnent comme une scène ouverte en plein air
Une petit marché de la poésie accompagne ces manifestations
Des publications aux éditions de la B. voient parfois le jour en fonction des hasards des rencontres….