Si le jardin est un monde, pourquoi ne pas rêver que le monde devienne un jardin ? Et comment pouvons-nous imaginer continuer notre voyage sur cette terre, si nous n’en faisons pas un lieu propice à la vie, un cosmos ?
Marco Martella

Je vous invite dans les jardins de Montreuil-sur-mer en ce printemps 2023 ( du 20 mars au 21 juin )A suivre dans le groupe facebook : MONTREUIL SUR MER COTE JARDINS et pour recevoir le programme (parution le 7 mars) vous pouvez vous abonnez au blog ou envoyer un mail à lafabriquepoetique@orange.fr
LE PROGRAMME / SUR CE LIEN : https://www.calameo.com/read/006747612c16ce54b41a0
Peut-être pour s’y réfugier en ces temps de désordres et de catastrophes, pour aller y puiser une certaine beauté, un apaisement, y retrouver tout simplement l’envie de rêver, le plaisir de jardiner ou la joie des fêtes champêtres ? Peut-être aussi parce que c’est un beau chemin poétique que de chercher les jardins dans une petite ville de pierres entourée de hautes murailles ? Certains jardins sont bien cachés, secrets même, visibles seulement de loin, d’autres sont sous nos yeux mais les regardons-nous ?
Georges Perec écrivait dans Espèces d’Espaces : » On devrait apprendre à vivre davantage dans les escaliers. Mais comment ? » Nous pourrions dire » On devrait apprendre à vivre davantage dans les jardins. Mais comment ? »
Je vous fais ici un certain nombre de propositions à découvrir ci dessous. Certaines sont déjà bien nourries, d’autres sont en construction ou ne sont encore simplement que des suggestions et je vous invite, si le cœur vous en dit, à les bâtir avec moi, à y participer à votre façon en m’envoyant votre proposition à lafabriquepoetique@orange.fr.
Votre participation doit avoir lieu dans un jardin ou évoquer le jardin de la manière qu’il vous plaira, et doit se situer à Montreuil-sur-mer. Les propositions sélectionnées figureront dans un livret « Montreuil sur mer côté jardins » conçu et imprimé par la Fabrique poétique. Nous nous partagerons la tâche de la diffusion des livrets et des informations dans nos réseaux en se citant mutuellement.
L’inscription est gratuite.
Vous avez bien entendu toute liberté d’inscrire des manifestations payantes dans ce programme.
Je remercie déjà l’accueil enthousiaste par les personnes de mon entourage amical et professionnel qui m’entendent parler de ce souhait depuis longtemps, et je me réjouis de me lancer dans cette aventure pour aller à votre rencontre dans les jardins.
Je lance un appel particulier aux propriétaires de jardins qui souhaiteraient accueillir un moment poétique, dans le respect du lieu.
L’affiche ci dessous est encore provisoire puisqu’elle peut évoluer en fonction de vos participations. Si une rubrique ne trouve pas de proposition ou si des propositions nouvelles me parviennent, elle pourra ainsi être modifiée.


PROMENADES PAR LA FABRIQUE POETIQUE :
Je vous emmène en promenade de jardin en jardin, le parcours poétique oscillera entre jardins ouverts à tous et jardins méconnus, inaccessibles, privés dans lesquels nous aurons la chance de pénétrer. Chaque jardin sera associé à une lecture poétique en correspondance et pour les jardins privés, ce moment sera l’occasion de laisser la parole aux hôtes qui nous accueillent s’ils le souhaitent. A la fin de la promenade les participants recevront un sachet de graines poétiques composé d’extraits de mes lectures accompagnés d’un texte sur les jardins découverts imprimés sur papier ensemencé, destiné à être conservé ou à être planté.
Dates
samedi 25 mars ( 16h – 17H30 ) dimanche 26 mars (10H30 – 12h)
Samedi 22 avril / dimanche 23 avril
Samedi 13 mai / Dimanche 14 mai
Samedi 17 juin / Dimanche 18 juin
Tarif 10€

Nous nous donnerons rendez-vous à l’arbre autour de ma brouette pleine de livres pour un apéritif dégustation lectures
Dates et lieux à venir. l’Arbre du territoire poétique est celui que je baptise « mon arbre » ( comme d’autres personnes d’ailleurs à Montreuil ). Il sera notre lieu de rendez-vous principal.


Toutes les initiatives de plantations seront les bienvenues ( écoles comprises) et l’occasion de moments festifs


Invitation faite aux comédiens de proposer une représentation dans un jardin ou aux propriétaires de jardin de proposer un moment théâtral, poétique, inventif de leur choix.

Dans une ville gastronomique telle que Montreuil sur mer, il est impossible de ne pas envisager goûter et déguster le jardin, ses herbes, ses fruits et légumes, ses fleurs ou ses graines…. A suivre …

L’hôtel Loysel le Gaucher accueille dans l’âme de ses murs, le premier salon littéraire des jardins de Montreuil sur mer organisé par La fabrique Poétique. Il résonnera comme une petite mélodie du jardin dans les salons qui autrefois étaient des salons de musique…..

La coutume du Territoire poétique ne sera pas oubliée ni les participants plus lointains et toutes les participations en correspondance au cours ce printemps 2023 sur le thème des jardins trouveront leur lieu d’accrochage !
pour suivre l’aventure :
Page Facebook de la Fabrique poétique
Page Facebook Isabelle Baudelet
Page Facebook Territoire Poetique
Isabelle Baudelet pour La Fabrique Poétique le 29 janvier 2023
Territoire Poétique – Saison III – « Jardins »