
Me voici désormais avec vos rivières de laine de l’autre côté de la Passerelle. Une autre aventure commence. C’est un bonheur de reprendre les rivières une à une et d’essayer de raconter leur histoire dans ce lieu qui ne demande qu’à être habité, partagé : l’Hôtel Acary de la Rivière, le musée de l’espoir tel que le souhaitait sa donatrice Mary Wooster.

Alors, avant d’entrer dans cette nouvelle aventure, je vous envoie d’immenses Mercis.
Merci :
- A la Fabrique des arts de Denain , grande Fabrique de rivières, et son responsable Rémi Fiquet, qui accueillera la Rivière de laine en mai 2022 pour une exposition et à toutes les associations et écoles des environs qui sont entrées dans la rivière de manière très active, enthousiaste et ont fait un travail incroyable, solidaire, joyeux et intergénérationnel. Avec un chapeau spécial pour votre venue si nombreux à Montreuil sur mer le 27 mars et pour votre chanson surprise qui m’a beaucoup touchée. Un vrai jumelage de Fabriques !
- A l’IME de Rang du Fliers, boîte aux lettres de la rivière de laine, aux élèves de la classe 6 et leurs professeurs Fanny Baert et Cécile Baillet , tisseurs et mesureurs de rivières
- Aux magnifiques tisseuses et tisseurs de rivières de tous les âges, aux passeuses et passeurs du projet sans qui tout cela n’aurait pu se réaliser, aux ateliers, aux groupes qui se sont constitués et rassemblés pour tricoter des rivières, aux écoles qui ont fait participer leurs élèves.
- Aux poètes, écrivains, artistes qui se sont emparés de la rivière pour proposer leur regard, leur création, leur sensibilité : les rivières du voyage poétique de Muriel Verstichel depuis Valenciennes la ville aux 14 rivières, et son atelier de la conférence Saint Vincent de Paul ainsi que le cahier allant vers, les éphémérides poétiques de Marilyse Leroux en dialogue avec les photographies de la Fabrique Poétique, ses rivières toutes en écriture et tricot ainsi que son travail avec l’atelier Parenthèse, L’Ecole Montreuilloise des Arts Plastiques avec Emmanuelle Roches et ses élèves généreuses, enthousiastes et créatives…. et tant d’autres dont nous reparlerons au fil des expositions.
- Aux tricoteurs du coeur qui ont eu cet élan généreux , mètre par mètre, de proposer des écharpes-rivières pour l’hiver prochain avec des pensées particulières pour Josette Desbonnets, son groupe et Rizotto, Bernadette Glaçon, Christine Abel…
- Aux artistes et poètes qui ont enchanté la scène du Moulin aux petits bonheurs la Canche : Jean Marie Trabouillet, Florence Saint Roch, Marilyse Leroux, Muriel Verstichel , Thérèse Ruffault, Rémi Fiquet, Gisèle Guilbart, Michel Le Sage, Grand Mère Haida, (Lydia Lardet Szafulski).
- A la Ville de Montreuil sur mer, à Monsieur le Maire Pierre Ducrocq, et son premier adjoint Michel Duval pour leur écoute très attentive, les encouragements et les autorisations données pour la réalisation de l’exposition de ce projet à l’Hôtel Acary de la Rivière. Ainsi qu’à Sandrine Rzepecki chargée de communication de la ville de Montreuil.
- A la Citadelle de Montreuil sur mer, à Jean François Graillot, responsable et chargé de développement de la citadelle pour sa collaboration pour l’exposition.
- Aux services techniques de la mairie de Montreuil sur mer pour leur aide, le prêt de chaises et de sono.
- Au Camping la Fontaine des clercs – lieu merveilleux et point d’arrivée de la rivière de laine, à Frédéric Verdière son gérant toujours souriant et partant, déjà partenaire des Matinées Merveilleuses,
- A la direction du château de Montreuil pour son aimable autorisation de passage
- A toutes celles et ceux qui sont venus le 27 mars à cette belle fête, merci pour vos photos merci Christian Levasseur pour son film vu du ciel. Merci Frédéric Chrétien pour le relais photo et le grand coup de main. Merci aux porteurs et ramasseurs de rivières. Merci Colette Martel au service du goûter.
- un merci spécial aux amis pour leur soutien spontané au cours de ce projet, pour leurs encouragements, leur présence amicale et solide, si précieuse quand le doute fait pointer à l’horizon la menace de ses « aquabons » : Colette Martel, Marilyse Leroux, Florence Saint Roch, Muriel Verstichel, Michel Lesage, Gisèle Guilbart.

































































































































Photographies, Ville de Montreuil Sur mer, Atelier Akané, Daniel Vandenbroucke, Rémi Fiquet/Fabrique des arts de Denain, Frédéric Chrétien, Florence Saint Roch, Muriel Verstichel, Frédéric Verdière.
Isabelle Baudelet, La Fabrique Poétique, 30 mars 2022.