Eau tissée·Rivière de laine

Parcours d’une rivière poétique – 27 mars 2022 – Montreuil sur mer

Il suffit de passer le pont

C’est tout de suite l’aventure

G. Brassens

Un bout de fil peut déclencher un monde,

Joan Miro

« Une nouvelle rivière traversera la ville aux remparts », lit-on dans le journal de Montreuil.

Oui, une rivière singulière forte de ses magnifiques affluents et confluences, torrents de gestes paisibles et patients, cours infini de générosité, porteuse d’une géographie unique, poétique, rassembleuse. La beauté de ce poème de laine, de cette voie d’eau aux multiples chants est de celles qui traversent en douceur les murailles et font tourner les roues des moulins endormis.

Points mousse et points de rivière, promesse tenue, presque rien, poings serrés, mains tendues, fil ténu d’une paix.

Le parcours de la rivière de laine installée de manière éphémère à Montreuil sur mer le 27 mars 2022 reliera La Rivière à la rivière, c’est à dire l’hôtel Acary de la Rivière au moulin du Bacon, deux lieux emblématiques du patrimoine architectural montreuillois. Nous relierons ainsi la ville haute à la villa basse, la ville à son fleuve, et en quelque sorte, plus d’un siècle après leur réalisation, deux tableaux du peintre impressionniste américain Harry Van der Weyden (1868- 1952) propriétaire et habitant de l’Hôtel Acary de la Rivière de 1900 à la première guerre mondiale.

D’après « The garden in summer  » (Hotel Acary de la Rivière) et « The Shimmering Pond » (Moulin du Bacon) , Harry Van der Weyden

Et quoi de mieux qu’une passerelle-point de départ pour faire jaillir notre rivière de liens ?

L’une des particularités remarquables de l’architecture de l’Hôtel Acary de La Rivière (du nom de son bâtisseur en 1810) est d’avoir eu un parc relié à la demeure par une passerelle surplombant les rues environnantes.

« Le jardin en été »
H. Van der Weyden, huile sur toile
Entre 1900 et 1914,
Collection particulière exposition Les figures d’Acary été 2021 Photo IB

le 26 février 2022
Harry Van der Weyden, exposition les figures d’Acary , été 2021 , photo IB
Harry Van der Weyden The Shimmering Pond, huile sur toile 1902 – Exposition les Figures d’Acary photo IB
La Canche aux petits Moulins, photo IB
Le moulin du bacon

PARCOURS

1- Départ : jardin et passerelle de l’Hôtel Acary de La Rivière

Déroulement à travers le parc désormais jardin de l’Hôtel restaurant Le Château de Montreuil qui nous a accordé sa très aimable autorisation.

Sur cette partie , nous serons un très petit groupe limité à 3 personnes : la passerelle ne permettant pas pour des raisons de sécurité le passage de plus d’une seule personne, mais il sera possible de voir le départ depuis le parvis Saint Firmin, le kiosque et la rue du petit sermon et nous nous retrouverons tous Chaussée des capucins.

POINT DE VUE DU POINT DE DEPART

2- Depuis la chaussée des capucins et les pelouses entre le Château de Montreuil et la citadelle, la plongée vers la Canche pourra commencer :

Nous longerons la citadelle vers le passage de la Caponnière et franchirons ainsi la muraille !

Caponnière : un chemin protégé au rôle défensif balayant le fond du fossé

3- A la sortie de la Caponnière nous pourrons entrer dans le Camping La Fontaine des clercs.

Et atteindre la Canche en contre bas devant le Moulin du Bacon.

Les moulins du Bacon photographie ib
Les petits moulins du Bacon Photographie IB

PROGRAMME

Rendez vous à 14h le 27 mars 2022 : parking de la citadelle de Montreuil sur mer.

Je vous invite à en profiter pour passer la journée à Montreuil : de nombreuses tables agréables vous tendent les bras dans cette ville de gastronomie, et pourquoi pas aussi envisager d’y pique-niquer sur les tables près de la citadelle par exemple ? Je serais heureuse de vous guider et puis surtout, nous avons avec nous -tricoteuse de la première heure en rivière numéro 1 – Colette Martel, Greeter remarquable de Montreuil !

En ce qui concerne le parking, vous trouverez des zones de stationnement également sur la Grand place ou la place Gambetta non loin de là et pour les marcheurs un très grand parking près de la gare en ville basse.

14h30 : La rivière s’élance depuis Acary de La Rivière, parvis Saint Firmin.

Il est possible de nous rejoindre en cours de route ou à l’arrivée, pour les personnes manquant de temps, ne souhaitant pas faire le parcours entier ou ayant des difficultés pour marcher.

15h30 – 16h environ : arrivée de la Rivière de laine dans la Canche au camping La Fontaine des Clercs devant le moulin du bacon

16h00- 17h30 : chants , lectures, en bord de Canche, pot de l’amitié , auberge espagnole, La Fabrique Poétique apportera de quoi se désaltérer pour tous les gouts et de quoi grignoter mais peut être pas en nombre suffisant , toute participation est bienvenue.

17h30- 18h : repli de la Rivière pour être stockée à l’hôtel Acary de la Rivière en attendant l’exposition du 7 avril au 1er mai

APPEL A TOUTES LES BONNES VOLONTES POUR AIDER A L INSTALLATION en portant sacs et paniers de rivières de laine afin de la dérouler le long du chemin, et la replier vers l’hôtel Acary de la Rivière.

APPEL EGALEMENT A TOUS MUSICIENS AYANT ENVIE D ACCOMPAGNER NOTRE AMBIANCE POETIQUE A L ARRIVEE DEVANT LE MOULIN DU BACON OU AU POT FINAL DE L AMITIE , scène ouverte magnifique garantie !

Pourriez vous m’indiquer votre présence (porteurs de rivière, poètes ou musicien) à ce mail s’il vous plait : lafabriquepoetique@orange.fr

J’adresse ici dores et déjà d’infinis remerciements :

  • aux magnifiques tisseuses et tisseurs de rivières de tous les âges, aux passeuses et passeurs du projet sans qui tout cela n’aurait pu se réaliser.
  • à La Fabrique des Arts de Denain , grande Fabrique de rivières, et son responsable Remi Fiquet, qui accueillera la Rivière de laine en mai 2022 pour une exposition
  • à l’IME de Rang du Fliers, boîte aux lettres de la rivière de laine, aux élèves de la classe 6 et leurs professeurs Fanny Baert et Cécile Baillet , tisseurs et mesureurs de rivières
  • à la Ville de Montreuil sur mer, à Monsieur le Maire Pierre Ducrocq, et son premier adjoint Michel Duval pour leur écoute très attentive, les encouragements et les autorisations donnés pour la réalisation de l’exposition de ce projet à l’Hôtel Acary de la Rivière. Ainsi qu’à Sandrine Rzepecki chargée de communication de la ville de Montreuil.
  • à la Citadelle de Montreuil sur mer, à Jean François Graillot, responsable et chargé de développement de la citadelle pour sa collaboration pour l’exposition.
  • aux services techniques de la mairie de Montreuil sur mer pour leur aide, le prêt de chaises et de sono.
  • au Camping la Fontaine des clercs – lieu merveilleux et point d’arrivée de la rivière de laine, à Frédéric Verdière son gérant toujours souriant et partant, déjà partenaire des Matinées Merveilleuses,
  • à la direction du château de Montreuil pour son aimable autorisation de passage
  • à toutes celles et ceux qui viendront le 27 mars à cette belle fête et aux expositions organisées ensuite pour nous laisser le temps de la contemplation des rivières de chacun.

J’aurais envie d’égrener tous les noms mais j’ai peur d’en oublier, je me permets simplement d’envoyer un spécial merci du coeur et de l’amitié qui est née au fil de l’eau , un merci spécial pour leur soutien spontané, solide, émouvant et tout en douceur, aux MM : Muriel Verstichel et Marilyse Leroux, grandes tisseuses-poétesses et porteuses de rivières, cheffes-ergastines de ces Panathénées poétiques et contemporaines, à Montreuil sur mer (nomination de Fabrique Poétique! )

A bientôt avec impatience !

 » Quelqu’un tisse de l’eau (avec des motifs d’arbres en filigrane). Mais j’ai beau regarder,
Je ne vois pas la tisserande,
ni ses mains mêmes, qu’on voudrait toucher… »
Pensées sous les nuages, Philippe Jaccottet

C’est ici que germe le brouillon

Des disciples de l’eau courante

Ossip Mandelstam

Isabelle Baudelet – La Fabrique Poetique – 27 février 2022

Le projet : https://lafabriquepoetique.fr/2021/09/21/riviere-de-laine-a-m-sur-m/

Pour rejoindre le groupe Rivière de laine par la Fabrique Poétique : https://www.facebook.com/groups/879264689648657

pour s’inscrire : lafabriquepoetique@orange.fr

Page facebook : https://www.facebook.com/fabriquepoetique

Compte instagram : https://www.instagram.com/fabriquepoetique/

6 commentaires sur “Parcours d’une rivière poétique – 27 mars 2022 – Montreuil sur mer

  1. Je serai en pensée avec vous le dimanche 27 mars. Ce sera une belle fête, une de celles qui relient. Me remplacera la chanson Tirelaine-Tireleau, reprenez-la en choeur sur le chemin, averc la belle musique de Maxime et la voix de Muriel. Pensées-fils à vous toutes et tous. Marilyse Leroux

    Aimé par 1 personne

  2. Quel beau programme, Isabelle ! Comme j’aimerais être « porteuse de rivière »…….

    Je penserai à vous tous, assemblés autour de ce projet tellement poétique.

    Bien amicalement. Roselyne

    Roselyne SIBILLE 7 Le Collet des Barres 13113 LAMANON 07-87-21-81-43 SITE : roselynesibille.com

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s