Eau tissée

Rivière de laine à m sur m PROJET D’UNE EAU TISSEE

©LaFabriquePoétique à partir d’un tableau de Fritz Thaulow (1847-1906) , Moulin à eau, Montreuil sur mer 1892 – Philadelphie Museum of Art-
"Ce n’était qu’un état de l’eau rendu visible dans l’air, dans le bleu, de l’eau rendue
moelleuse, laineuse, adoucie"

Philippe Jaccottet, La seconde semaison - Carnets (1980-1994)- Collection blanche Gallimard

INVITATION AU PROJET RIVIERE DE LAINE


La rivière de laine est projet de tricot participatif lancé par La Fabrique Poétique. Le souhait de ce projet est de reconstituer une rivière symbolique à déployer sur les chemins de Montreuil sur mer, depuis les remparts jusqu’à la Canche qui serpente au pied de la ville.

Il s’agit d’un geste poétique et po-éthique pour nous relier,

relier nos rivières

et, à Montreuil-sur mer, relier une ville à son fleuve, faire rejaillir la fontaine des clercs et fournir une eau de laine à la roue du Moulin du Bacon. *

La laine est un poème, le tricot un langage, la rivière une attention et une fête. Le projet est lancé le 21 septembre 2021 pour une installation autour de la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2022

  • * il s’agit bien sûr pour le moment d’une image symbolique : accrocher véritablement une rivière de laine à la vieille roue du moulin à réhabiliter serait magnifique pour le symbole et la photographie mais il est loin d’être certain que ce soit réalisable.

LE CHAMP DES POSSIBLES

Ce projet ouvre un grand champ de possibles : dessiner ensemble de la beauté, créer de la joie, du partage, des occasions de se réunir, des conversations infinies, de l’émotion dans un paysage pour mieux le regarder, interroger les mémoires, multiplier les correspondances, relire les romans, les légendes, les poèmes sur la rivière, en écrire de nouveaux, replonger dans les tableaux de ces peintres qui ont remarquablement représentés les eaux de la Canche …. C’est aussi l’occasion d’évoquer les enjeux des matières textiles et les enjeux de l’eau : géo-poétiques, paysagers, environnementaux, d’attirer l’attention sur un paysage beau et fragile à la fois tout en rappelant ici que Montreuil sur mer était une ville drapière et un port d’importation-exportation de laine et de tissus au Moyen âge.

L’installation sera éphémère mais riche de sens et laissera néanmoins des traces :  de la photographie, des récits, des souvenirs et surtout, des mois d’échanges, de liens, d’inventivité…

EN FILIGRANE

En filigrane, à l’inspiration de ce projet, il faut rappeler le geste de la plasticienne Maria Lai qui a relié par un ruban bleu son village de Sardaigne à la montagne en 1981, avec son installation Legarsi alla Montagna, en se basant sur une très belle et émouvante légende locale.

Legarsi alla montagna Maria Lai illustration publiée sur le site mentionné ci dessous
"L’art unit, tisse des histoires possibles, des liens qui nous permettent de renouer les uns avec les autres et avec toutes les formes de vie, avec le souffle du monde." extrait du site : https://www.laboratoriodellearti.org/maria-lai-larte-che-unisce/

LE TRAJET EN TROIS HYPOTHESES

Selon le nombre de participants et les distances de rivières confectionnées, il y a trois possibilité de trajets

image issue du site geoprtail

ET APRES LA RIVIERE DE LAINE ?

Toute cette laine sera, en fonction de vos souhaits et des propositions qui émergeront, proposée aux associations caritatives, il est également possible d’imaginer une exposition des plus belles rivières comme autant d’histoires, autant de gestes . La Fabrique Poétique proposera également un projet éditorial et un certain nombre d’animations au fil de la Rivière de laine (promenades poétiques, ateliers d’écriture, matinées merveilleuses)

PARTICIPER AU PROJET :

Pour participer au projet il faut tricoter au moins un mètre de "ruisseau/rivière de laine" , entre 10 et 15 cm de large, en couleur bleue ou verte, autant de ruisseaux assemblées qui formeront la rivière de laine. Il est souhaité également que chaque participant accompagne son don de laine de quelques mots( des plus simples aux textes poétiques relatant un souvenir, une réflexion, un souhait sur le thème de la rivière). Les ruisseaux-rivières peuvent aussi être tressés, tissés avec des tissus de récupération.

1- S’inscrire :

L’inscription est gratuite. Elle se fait :

2- les informations à fournir :

  • votre nom, prénom et adresse mail où l’on peut vous contacter ,
  • une première estimation de la longueur de votre promesse de rivière de laine (qui pourra évoluer bien sûr)
  • la matière choisie : la laine tricotée , ou tressage, tissage à partir de tissus de récupération
  • la couleur choisie parmi toutes les nuances de bleu et de vert
  • pour les expert(e)s en tricot : une indication du point choisi sera la bienvenue, le nom de ces points est très poétique !
  • Une indication sur le choix des quelques mots ou texte que vous joindrez à votre rivière de laine (il est possible de participer sans joindre de mots)

3– Qui peut s’inscrire ?

La rivière de laine est un projet ouvert à tous. Vous pouvez vous inscrire individuellement ou en groupe.

Ce projet peut être l’occasion de créer spécialement un groupe de tricot ,ou des ateliers d’artistes. Il vous est simplement demandé de mentionner La Fabrique Poétique dans vos projets.

Bien évidemment c’est ouvert à bien d’autres territoires que celui de Montreuil sur mer, participer de loin à ce geste poétique c’est relier nos rivières, relier nos histoires, échanger…

4- L’envoi des rivières de laine

L’envoi se fait à vos frais à une adresse qui vous sera indiquée prochainement.

Avec étiquetage solide obligatoire de votre nom sur votre rivière.

Pour certains dons volumineux, il est possible d’envisager le déplacement pour aller le chercher dans les limites d’un certain rayon kilomètrique et du temps imparti.

5- La Fabrique Poétique s’engage :

  • à mettre en valeur votre travail : chaque rivière sera présentée dans le groupe facebook dédié et sur un site d’inventaire dédié, votre histoire, ce que vous souhaitez communiquer à cette occasion sera mis en valeur selon vos souhaits.
  • à respecter vos demandes en terme de confidentialité, et en ce qui concerne le devenir de votre rivière de laine

6- Appel lancé à :

  • Vos participations individuelles ou collectives, simples et caritatives, à dimension artistique, poétiques ou encore environnementale
  • Vos projets qui pourraient s’y inclure et nourrir le sens, l’énergie et la beauté de ce geste collectif, il est simplement demandé de citer « La Fabrique Poétique »
  • Toute proposition de lieu d’exposition afin de mettre en valeur les plus belles participations et les plus beaux projets.
  • Aux classes d’ établissements scolaires qui souhaiteraient accompagner le projet pédagogiquement , s’y impliquer par l’envoi de textes et créations poétiques célébrant et/ou interrogeant la rivière; ou encore dans les environs de Montreuil organiser pédagogiquement la réception de tous les envois de Rivières .
  • Tout partenaire souhaitant apporter son aide à la bonne réalisation et à la diffusion de ce projet

Isabelle Baudelet, pour La Fabrique Poétique, le 21 septembre 2021

2 commentaires sur “Rivière de laine à m sur m PROJET D’UNE EAU TISSEE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s